De détournements simples d’objets obsolètes ou désuets, il réalise désormais des assemblages  plus élaborés avec “Mises en lumière” de styles Indus, Steampunk et surtout Atompunk!

Il se crée un univers (sa “Voie lactée”) où les engins (ré) inventés prédominent. 

Réminiscences de son enfance, engins des débuts de la conquête spatiale (1957/1969) modélisés ou engins SF à la Buck Rogers et Flash Gordon (1930/1940) façonnés ou engins spatiaux rétrofuturistes originaux sculptés, tous, tentatives de réenchantement du réel présent, lui permettent d’imaginer un monde alternatif pour “Ad astra” (“en vol vers les étoiles”) rêver !

Dernièrement (effet Covid : manque de matière)… il recherche les lampes articulées d’atelier, au passé ouvrier, à valeur patrimoniale. Il tente de les magnifier tout en les préservant. Restauration mais aussi création toujours par assemblage d’embases (étaux par exemple) ou en en totalité toujours à partir d’éléments au design vintage.

 

Reportage 2 Caps production / Thibaut Graillot "Pourquoi chercher plus loin"

Articles de presse

Expositions

Afin d’assurer une sécurité maximale et être de mon mieux en conformité, j’utilise de préférence les leds moins gourmandes en énergies et donc présentant moins de risques de surchauffe sur les circuits. De plus, ces ampoules offrent l’avantage de ne pas chauffer et donc de ne pas brûler les jeunes enfants si contact. Propriété intéressante également pour positionner une source de lumière sur une base bois par exemple…

Lorsque c’est possible, je privilégie une alimentation en 12 volts plutôt qu’en 220 volts, utilise des presse-étoupes et les connexions “wago” plutôt que des dominos classiques, crée des poches isolantes à base de gel… Enfin je procède à une mise à la terre systématique pour chaque élément métallique séparé.